Un club de danse écossaise à Montpellier !

Une étonnante succession de hasards...



par

Nanon Vincent co-fondatrice du Club


Comment quelques montpelliérains n’ayant aucune attache en Écosse ont-ils pu se passionner pour la danse Écossaise, au point de vouloir créer un Club qui, 30 ans plus tard, est toujours aussi dynamique?
C’est en effet une histoire assez amusante, qui vaut la peine d'être contée...

Au début des années 1970, lors d’un voyage en famille en Écosse, j’avais eu l’occasion d’assister à un Open Air Dancing dans les jardins du Château d’Edimbourg et j’avais été littéralement fascinée par les kilts et les petites chaussures lacées qui s’envolaient au son d’une musique irrésistible... Je me revois encore esquissant mes premiers pas de strathspey et me jurant intérieurement : « un jour, je reviendrai danser avec eux! »

Mais ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que ce rêve va commencer à se concrétiser. Alors que nos 4 enfants ont quitté la maison, nous hébergeons une jeune étudiante de Glasgow, Karen McK.
Elle participe aux séances de Gymnastique Volontaire (GV) au gymnase du Mas de Tesse à Montpellier, ainsi qu’à l’atelier de « danses collectives » que j’anime aussi à l’époque.
A la fin de l’année, avant de nous quitter, Karen nous enseigne « Dashing White Sergent » et, devant notre enthousiasme, nous parle de la summer school de la RSCDS (Royal Scottish Country Dance Society) à St Andrews...

L’idée fait son chemin et nous décidons d’aller en Ecosse l’été suivant, en juillet 1983. Nous sommes 10 montpelliéraines, de 21 à 55 ans, et bien loin d’imaginer l’expérience qui nous attend... Mais, juste avant de partir (hasard incroyable!), je rencontre Nicole B., qui appartient à un autre de mes groupes GV.
- Où prends-tu tes vacances?
- Nous allons à la montagne comme d’habitude, mais auparavant, je pars en Écosse avec Caroline pour faire un stage de danse écossaise avec la section du Mas de Tesse.
- Tu ne veux pas dire que vous allez à St Andrews???!!!
...Et Nicole me raconte qu’elle-même et son mari Jean ont fait ce stage en 1960 et 1967 avec des danseurs membres du Chardon d’Écosse à Paris, du temps de la célèbre Miss Milligan.
Ils auraient aimé continuer à danser écossais depuis leur installation à Montpellier en 1966 mais n’ont jamais pu trouver de quoi former un set...

A la rentrée 1983, je demande à Nicole de venir animer une séance de danses écossaises, une fois par mois, dans le cadre de l’atelier GV.
Parallèlement, nous participons aux stages organisés par le Club de Valence, animé par Martin S..
Coup de foudre immédiat avec Martin, Geneviève et les danseurs du club.
Martin nous enseigne les danses nouvelles et nous procure musiques et brochures.
Nous organisons nous- mêmes un WE à La Grande-Motte les 11 et 12 octobre 1985, animé par Nicole et Martin.
Devant le succès rencontré (30 participants), Martin nous incite à adhérer à la RSCDS.
C’est chose faite le 13 octobre 1987.

Nous restons cependant dans le cadre de la GV, bien que le groupe « écossais » composé de 18 danseurs (dont 3 extérieurs à la section) ait obtenu à la rentrée 1985 un créneau hebdomadaire au Centre Social de la Pergola pour se perfectionner. Nicole et moi partageons l’animation.
L’adhésion à la RSCDS nous ouvre les portes de l’international.
Je décide de retourner à Saint Andrews plusieurs étés de suite pour me former. Notre aventure dépasse maintenant le cadre de l’atelier GV et c’est tout naturellement que nous décidons en 1988 de créer une Association loi 1901 ayant pour but de "Promouvoir les danses traditionnelles d'Écosse et d'ailleurs, et de fournir à ses adhérents une activité récréative”.

Depuis, l’association danse toujours avec une trentaine de membres actifs, un stage et un grand bal par an, la participation aux événements associatifs de la région et la fidélité à la Summer School at aux bals internationaux en France et à l'étranger pour les plus motivés.